indochina

Un bouquet fascinant qui relie dans un même émerveillement les sites majeurs mis en exergue par l’UNESCO à travers les paysages somptueux du Vietnam, les temples dorés du Laos et les féeries sculptées dans la pierre au Cambodge, au rythme doux d’un grand voyage qui sait prendre son temps.

Les points forts

  • Croisière avec nuit à bord d’un bateau dans la baie d’Along
  • Découverte de l’une des villes les plus préservées et les plus charmantes de l’Indochine avec ses plus beaux temples : Luang Prabang
  • Visite des plus beaux temples d’Angkor
  • Descente du Mékong en bateau – villages de pêcheurs sur le Tonle Sap
  • Marché flottant et vie aquatique du delta du Mékong
ItinéraireProgramme détailléCarteConditionsInfos pratiquesDevis
  • Jour 1. Arrivée à Hanoi
  • Jour 2. Visite de Hanoi
  • Jour 3. Hanoi – Baie d’Along (200 km)
  • Jour 4. Baie d’Along – Hanoi (200 km)
  • Jour 5. Hanoi – Luang Prabang (1H00 de vol)
  • Jour 6. Luang Prabang
  • Jour 7. Luang Prabang – Pak Ou – Kouang Si – Luang Brabang
  • Jour 8. Luang Prabang – Siem reap – Lac Tonlé Sap
  • Jour 9. Siem Reap – Temples d’Angkor
  • Jour 10. Siem Reap – Temples d’Angkor
  • Jour 11. Siem reap – Phnom Penh
  • Jour 12. Phnom Penh – Chau Doc (Vietnam) en bateau
  • Jour 13. Chau Doc – Long Xuyen – Cai Be
  • Jour 14. Cai Be – Ho Chi Minh Ville
  • Jour 15. Ho Chi Minh Ville départ

Jour 1. Arrivée à Hanoi
Arrivée à l’aéroport de Hanoi. Accueil par votre guide francophone et transfert à l’hôtel au centre de la ville (30 km – 45 minutes).

Si vous arrivez le matin : nous vous proposons, dans l’attente de la prise de votre chambre d’hôtel, une séance de massage aux herbes médicinales selon les méthodes orientales pendant 2 heures. Le massage vous permettra en effet de chasser la fatigue causée par le décalage horaire et de commencer votre voyage de la manière la plus sereine.

Installation à l’hôtel, puis temps libre pour vous reposer jusqu’à 15H00. La fin de l’après-midi est consacrée à un tour d’orientation de la capitale vietnamienne en cyclo-pousse. Vous découvrirez une ville de poésie, une ville marchande, une ville qui vous étonne par la vie de ses habitants, une ville qui bascule entre tradition et modernité.

Retour à votre hôtel après une halte au bord du Lac de l’Epée Restituée, lieu qui constitue le cœur de Hanoi. Visite du Temple du Mont de Jade, situé sur les rives du lac. Nuit à l’hôtel.

Jour 2. Visite de Hanoi

Commencez votre journée de découverte de Hanoi par une promenade dans les jardins de l’ancien Palais du gouverneur d’Indochine, devenu désormais Palais présidentiel. Découvrez la pagode au pilier unique la maison sur pilotis d’Ho Chi Minh, le fondateur du Vietnam moderne, et l’intérieur de son Mausolée (sauf lundi et vendredi où la visite de l’intérieur est impossible)

Vous visitez également la pagode de la Défense du Patrie au bord du grand Lac (lac de l’Ouest), puis le Musée d’Ethnographie, qui vous présente les modes de vie, les us et coutumes des 54 ethnies peuplant le Vietnam.

Dans l’après-midi, visite du Temple de la Littérature, première université nationale à l’architecture originale construite au XIème siècle et dédiée désormais au culte de Confucius et des lettrés. Ce Temple est devenu aujourd’hui le symbole de Hanoi et de la culture vietnamienne.

La soirée est consacrée à un Spectacle de marionnettes sur l’eau, art folklorique des peuples du delta du fleuve Rouge. Nuit à l’hôtel.

Jour 3. Hanoi – Baie d’Along (200 km)
Après le petit-déjeuner, transfert routier à la baie d’Along, huitième merveille du monde. Trajet à travers les rizières à perte de vue et la pleine campagne du delta du fleuve Rouge. A votre arrivée vers midi, formalités d’embarquement à bord d’une belle jonque en bois pour une enchanteresse croisière de 2 jours / 1 nuit dans la baie d’Along.

Durant cette croisière, vous pouvez découvrir cet immense chaos de monts karstiques, de caves, de lagons avec toutes ces formes fantomatiques que l’on aperçoit de loin en loin. Il est si agréable de s’y sentir totalement perdu et d’y découvrir à chaque seconde des nouvelles formes de roches toujours plus tourmentées. En outre, le jeu des lumières, des nuages et de la brume crée des atmosphères inattendues. Il en va de même de la vie sur la baie avec toutes ses embarcations de pêcheurs, de familles entières qui vivent soit dans des maisons flottantes, soit à bord d’embarcation toutes simples.

En fin d’après-midi, le bateau jette l’ancre pour passer la nuit dans la baie. Il vous est alors possible de prendre un bain en pleine mer ou de faire du kayak sous le pied des pains de sucre extraordinaires. Les repas de midi et du soir sont pris sur la jonque avec au menu d’excellents fruits de mer. Nuit à bord de la jonque en cabine privée.

Jour 4. Baie d’Along – Hanoi (200 km)
Un réveil aux aurores s’impose dans la baie qui offre aux premières heures du jour une quiétude à nulle autre pareille. C’est un moment privilégié pour faire de la méditation et pour prendre un bain matinal dans la baie.

Le petit-déjeuner buffet est servi à 8h, pendant que la jonque se met en route tout doucement en direction de l’embarcadère. La croisière de retour vous permet de découvrir d’autres coins de la baie, notamment la Grotte du Palais Céleste et la Grotte de la Surprise.

Débarquement vers 11h30 et reprise de la route en direction de Hanoi. Arrêt en route pour visiter la pagode de But Thap, la plus ancienne et la plus caractéristique du bouddhisme vietnamien. Arrivée à Hanoi vers 17H00. Installation à l’hôtel puis temps libre.

Jour 5. Hanoi – Luang Prabang (1H00 de vol)
Après le petit-déjeuner à l’hôtel, transfert à l’aéroport de Noi Bai (30 Km de route). Envol pour Luang Prabang, ancienne capitale religieuse du Royaume du Million d’éléphants.
Arrivée à Luang Prabang. Formalités d’immigration et douanières. Accueil par votre guide francophone de Luang Prabang. Transfert et installation à votre hôtel.

L’après-midi, visite du Musée national, qui est l’ancien palais royal construit en 1904 sous le protectorat français. En fin d’après midi, ascension du mont Phousi pour observer le plus beau panorama de la ville et profiter du coucher de soleil.

Retour à l’hôte. Le soir est quartier libre, vous pouvez visiter le marché de nuit, tout au long de la rue Sisavangvong, où se vendent les plus beaux tissus laotiens. Nuit à l’hôtel.

Jour 6. Luang Prabang
Aux premières lueurs du jour (entre 6H00 et 7H00 du matin) vous aurez l’occasion d’observer le repas des bonzes, un rituel bouddhique millénaire : de nombreux bonzes vêtus de la robe safran traversent en silence la vieille ville pour mendier leur nourriture comme l’avait fait Bouddha : c’est cette scène de vie qui offre aux visiteurs les plus belles photos de voyage. Retour à l’hôtel pour votre petit-déjeuner.

Découverte du marché aux produits frais de Phousi, véritable mosaïques de couleurs et senteurs, du musée ethnologique (fermé le lundi) fondé en 2006 dont l’objectif est de promouvoir la compréhension des différents modes de vie et des traditions de la fabuleuse mosaïque ethnique qui forme le peuple Lao. Si le temps le permet, la découverte de la partie UNESCO continuera durant cette fin de matinée. Déjeuner au restaurant local.

L’après-midi, exploration des plus beaux temples de la ville. Nous nous rendrons au Temple de Xieng Thong, édifié en 1560, certainement le plus beau et le plus riche temple de la ville. Passage aux Wat Aham et Wat Visoun, qui sont les plus anciens temples de Luang Prabang. Si le temps le permet, visite d’autres temples du quartier historique recelant quelques uns des plus beaux joyaux architecturaux du pays.

Retour à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.

Jour 7. Luang Prabang – Pak Ou – Kouang Si – Luang Brabang
La matinée est consacrée à une excursion en amont du Mékong, vers les grottes de Pak Ou.

Après le petit-déjeuner, embarquement sur un petit bateau à moteur pour une belle balade durant laquelle vous pourrez observer toute la vie au bord de l’eau. A mi-chemin, arrêt de visite au village de Ban Xan Hai spécialisé dans la production de l’alcool de riz – la boisson la plus populaire des laotiens. Continuation de la croisière jusqu’aux grottes de Pak Ou qui constituent le plus célèbre site bouddhique des environs de Luang Prabang. Exploration de l’ensemble de ces grottes chargées de légendes avec leurs nombreuses statues de bouddha. Déjeuner à Pak Ou avant de reprendre la route pour retourner à Luang Prabang en fin de la matinée.

L’après-midi est consacrée à une excursion à la cascade de Tad Kouang Si, à 30 Km au Sud de Luang Brabang par une route en bon état et qui traverse des villages H’mongs. La cascade qui forme de nombreuses piscines naturelles est un endroit particulièrement agréable pour les amoureux de la nature.

Retour à Luang Prabang en fin de journée. Nuit à l’hôtel.

Jour 8. Luang Prabang – Siem reap – Lac Tonlé Sap
Après le petit-déjeuner à l’hôtel, transfert à l’aéroport pour vol à destination de Siem Reap (1H30 de vol). Accueil à l’aéroport de Siem Reap par notre guide cambodgien et transfert à votre hôtel. Temps libre.

Après le déjeuner, départ en voiture vers le Sud-Est à destination du plus large et du moins visité des villages flottants du lac Tonlé Sap, Kompong Khleang, situé à environ 50 km de Siem Reap. Les quelques 10,000 habitants du village vivent presque exclusivement de la pêche. Vous explorerez les canaux (en saison des pluies, par le bateau) et les rues (en saison sèche) de cette incroyable ville flottante. Durant la saison humide, les maisons semblent se reposer sur le lac, l’eau fleurtant les portes des habitations, mais en saison sèche, les immenses pilotis apparaissent et dévoilent un paysage unique de gratte-ciels en bois. Vous visiterez une pagode, construite sur le site d’un ancien temple, et découvrirez de jolies peintures murales. Puis vous poursuivrez votre navigation et ferez un arrêt dans l’une des maisons du village afin d’en apprendre d’avantage sur la vie des pêcheurs du plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud-Est.

Retour en fin de journée à Siem Reap par la route.

Jour 9. Siem Reap – Temples d’Angkor
Départ le matin pour la visite d’Angkor Thom (Grande Cité) en commençant par le portail Sud avec le fameux Bayon, l’énigmatique temple composé de 54 gigantesques tours décorées par 216 visages d’Avalokiteshvara (Bouddha de la compassion). Continuation de la visite avec la terrasse des Eléphants, le temple Phemean Akas et la terrasse du Roi Lépreux.
Retour à la ville de Siem Reap pour le déjeuner (libre) au restaurant local.
Dans l’après-midi, vous visiterez le temple de Ta Keo ainsi que le Ta Prohm, temple envahi par la jungle. Votre découverte se poursuit avec le merveilleux temple d’Angkor Vat, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Avec ses tours élancées et ses bas-reliefs uniques, il est un des monuments les plus extraordinaires jamais conçus par l’esprit humain, érigé au 12è siècle en l’honneur de Vishnu.

Dîner buffet au restaurant local accompagné d’un spectacle traditionnel d’Apsara. Nuit à l’hôtel.

Jour 10. Siem Reap – Temples d’Angkor

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, départ pour l’excursion à Kbal Spean (la rivière aux mille lingams) à 49 km au Nord d’Angkor. Il s’agit d’une sculpture de nombreux lingams dans le lit gréseux de la rivière. Il s’agit des carrrés de pierre qui servaient à bénir les eaux avant qu’elles n’arrivent à la Cité royale. L’environnement paisible du lieu vous permet une belle promenade.

Déjeuner dans un restaurant local.

Poursuite des visites dans l’après-midi avec le temple mythique de Banteay Srei dont le nom signifie : «La citadelle des femmes »Ce bijoux de grès rose renferme de remarquables linteaux sculptés en incroyable état de conservation. Visite ensuite du romantique temple de Bantey Samre, surnommé « Angkor Wat miniature » avant le retour à Siem Reap. Nuit à l’hôtel.

Jour 11. Siem reap – Phnom Penh
Après le petit-déjeuner à l’hôtel, transfert à Phnom Penh par la route. Arrivée à Phnom Penh en début d’après-midi, installation à votre hôtel.

Le reste de la journée est consacrée à la découverte de la capitale cambodgienne avec au programme le Palais Royal, la pagode de Wat Phnom et le Monument de l’Indépendance. Flânerie dans le marché central avant le retour à l’hôtel en fin de journée. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

Jour 12. Phnom Penh – Chau Doc (Vietnam) en bateau
La matinée est consacrée à la visite de la splendide Pagode d’Argent, puis du Musée National des Beaux-Arts, chef d’œuvre architectural renfermant de magnifiques pièces qui ornaient jadis les temples que nous connaissons aujourd’hui.

Après le déjeuner, départ de Phnom Penh en bateau rapide en direction de Chau Doc sur le gigantesque fleuve du Mékong. Les villages, les champs de maïs, les prairies se succèdent. Préparez votre appareil photo pour saisir les scènes de vie de pêcheurs et de villagoises sur les rives. Un repas léger vous sera servi à bord.

Arrivée à Chau Doc en fin de journée après les formalités d’entrée au poste frontalier. Accueil par votre chauffeur et installation à l’hôtel.

 

Jour 13. Chau Doc – Long Xuyen – Cai Be

Après le petit-déjeuner, transfert par la route à Long Xuyen. Vous visiterez en petite pirogue le marché flottant de Long Xuyen, le deuxième en taille et le premier en authenticité de tout le delta du Mékong.

Déjeuner à Long Xuyen puis poursuite du voyage à Cai Be, petite ville au bord du fleuve. Installation à Mékong Lodge qui se trouve au milieu d’un village typique du delta du Mékong dans un cadre naturel exceptionnel.

Balade à vélo dans le village, flânerie dans les vergers, dégustation de fruits tropicaux. Dîner et nuit à Mékong Lodge.

Jour 14. Cai Be – Ho Chi Minh Ville
Après le petit-déjeuner, embarquement à bord d’un petit bateau pour une croisière émouvante sur le Mékong. Visite du marché flottant de Cai Be fréquenté par de nombreuses embarcations en provenance des diverses régions du delta.

Le bateau se dirige ensuite en direction d’un village particulièrement représentatif de l’ensemble de la région du bassin du Mékong. Visite d’une ancienne maison à l’architecture vietnamienne typique.

Poursuite de la croisière vers l’île An Binh. Arrêt pour visite d’un jardin des bonsaïs ou d’une pépinière. Découverte d’un atelier de fabrication de céramique et de tuilerie.

Vers Vinh Long, débarquement et route de retour à Ho Chi Minh Ville. Arrivée en fin de journée.

Jour 15. Ho Chi Minh Ville départ
La matinée est consacrée à la découverte de l’ex-Saigon. Visite de l’ancien quartier colonial autour de la Poste centrale dessinée par Gustave Eiffel, la cathédrale Notre-Dame et la célèbre rue Catinat (rue Dong Khoi actuelle).

Départ ensuite vers le quartier chinois de Cholon pour découvrir un peu plus cette capitale économique en plein essor. Visite du grand marché Binh Tay et de la pagode Thien Hau dite de la Dame céleste.

Reste du temps libre pour les dernières emplettes jusqu’au transfert à l’aéroport de Saigon pour votre vol de départ.

LivreT14-15.indb

Conditions générales
Ces prix comprennent
Ces prix ne comprennent pas
FORMALITÉS (pour les ressortissants français)
FORMALITÉS SANTÉ
À EMPORTER DANS VOS BAGAGES
BON À SAVOIR

 

  • Vous avez besoin de vos détails pour mieux vous servir

Voyage Vietnam Cambodge pas cher – Vietnam Tours